Enseignant-e-s Freinet et urgentistes dans un même combat

Manifestation spontanée, vrai soutien
mardi 27 août 2019
par  SUD Education 92

Plus d’infos sur la lutte des urgentistes : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-enseignants-et-urgentistes-main-dans-la-main-pour-manifester-6488635

La pédagogie Freinet a une grosse base sociale, on le sait (les Freinet étaient militant-e-s politiques et voulaient changer l’école comme la société, comme s’en est inspiré un certain syndicat dans son slogan « une autre école pour une autre société »... En voici une preuve supplémentaire.

Réuni-e-s en Congrès Freinet du 20 au 23 août à Angers, 400 enseignant-e-s (et quelques parents d’élèves) sur 700 se sont retrouvé-e-s un soir pour un débat sur les lois Blanquer et la lutte à mener dès la rentrée. Non content-e-s d’en rester sur le plan théorique, une action a été décidée en soutien aux urgentistes d’Angers en lutte depuis le 2 avril (217 services d’urgence en grève à ce jour).


Dans le collimateur, des conditions de travail et de soins indignes (une règle de 5 minute par patient-e sans prendre en compte les différences et les besoins spécifiques de chaque patient-e) et la volonté du gouvernement de fusionner les services d’urgence pour réduire les coûts (loi Buzyn).

Une centaine d’entre elles et eux ont décidé d’interrompre leurs ateliers pédagogiques pour aller porter aux urgentistes en grève une caisse de grève alimentée pour l’occasion (525 euros en 10 heures) et afficher ainsi leur soutien à une lutte qui ressemble aussi à la leur, contre les lois Blanquer.

Une proportion remarquable, même conséquente d’enseignant-e-s syndiqué-e-s à SUD de toute la France était à noter.

Une quarantaine d’entre elles et eux nt décidé de poursuivre leur route jusqu’à la DSDEN d’Angers, située à 5 kms du CHU pour poser avec la banderole créée pour l’occasion « Ecoles et hôpitaux même urgence » sur une photo-symbole.

Tout ce beau monde se retrouvera, chacun-e dans ses réalités locales dès la rentrée, espérons-le pour poursuivre la lutte menée depuis février et poursuivie avec la grève des examens en juin - juillet.


Documents joints

PDF - 86.5 kio

Portfolio

JPEG - 3.9 Mio JPEG - 4.5 Mio

Pratique

Non à la répression


Nos revendications


Nous contacter


Adhésion


Les caisses de grève


calendrier des stages et formations syndicales


Souffrance au travail


Nos guides syndicaux