FPMA POSTES ADAPTES 2019

vendredi 29 mars 2019
par  SUD Education 92

Compte-rendu FPMA du 29/03/2019

Cette CAPA examine les demandes d’entrée en poste adapté courte et longue durée. Ces postes sont destinés à être occupé par des personnels rencontrant des difficultés dues à leur état de santé.

La demande doit être assortie d’un projet professionnel précis (reprise, reconversion…).
Les démarches sont détaillées dans la circulaire (médecine de prévention, projet professionnel).

L’an dernier il y avait 147 ETP alloués à ce dispositif. Cette année, c’est 191 ETP dont 7 pour les allègements de service. Les syndicats n’ont pas de vision sur l’attribution ou le refus des allègements de service, ni sur le suivi de ceux qui n’en bénéficient plus.
Les postes adaptés peuvent le plus souvent être des postes au CNED, dans une autre administration ou plus rarement ces dernières années en tant que documentaliste.

Attention : Pour les CLD sur 3 ans et pour un même motif, un seul jour de carence doit être retenu.

Attention : L’inaptitude ne doit pas faire mention de la notion de présentiel ou non.

Activité à temps thérapeutique (ATP) : une activité à temps thérapeutique peut être proposée aux agents en CLM ou CLD. Il s’agit de temps courts en situation qui permettent une adaptation, une aide à l’identification du besoin de formation comme aux outils numériques. Cela peut permettre à la structure d’accueil et à l’intéressé de juger de la pertinence du projet. Pour une ATP, il faut effectuer une demande à son médecin traitant puis au rectorat.

Formation au numérique : certains postes nécessitent des compétences numériques, notamment pour l’enseignement à distance. La DAFOR peut effectuer des tests. Des formations spécifiques ne semblent pas encore être prévues formellement pour accompagner et faciliter les projets professionnels qui vont dans ce sens.

Nous pouvons déplorer le manque de variété dans les postes adaptés proposés au sein de l’éducation nationale. L’allongement des carrières tend pourtant à réfléchir sérieusement aux possibilités offertes pour poursuivre une vie professionnelle en fin de carrière ou lorsque l’état de santé ne permet plus de poursuivre l’enseignement en présentiel.