En grève le 24 janvier : contre les réformes, pour nos moyens

Tout le matériel de mobilisation : tract, affichette et visuel de la fédération SUD éducation, appel intersyndical
mercredi 23 janvier 2019
par  SUD Education 92

La préparation de la rentrée 2019 commence maintenant. Au menu : 3550 suppressions de postes et mise en œuvre des contre-réformes. L’heure est à la mobilisation. Vous trouverez dans cet article tout le matériel de mobilisation à diffuser largement : un tract, une affichette et un visuel pour les réseaux sociaux de la fédération SUD éducation, ainsi que l’appel de l’intersyndicale second degré et des organisations lycéennes.

Voir le tract de SUD Education :

Le visuel SUD Education :

Le communiqué intersyndical du second degré et des organisations lycéennes :

La préparation de la rentrée 2019 commence maintenant. Au menu : 3550 suppressions de postes et mise en œuvre des contre-réformes. L’heure est à la mobilisation.

Suppressions de postes

SUD éducation a voté contre les réformes du Lycée général et technologique (LGT), du Lycée professionnel (LP) et du Bac en Conseil supérieur de l’éducation. Et pour cause, l’un des objectifs principaux de cette réforme est bien d’adapter le système éducatif aux suppressions de postes prévues par le gouvernement. Dans le LGT, la suppression de filière a bien pour conséquence de remplir au maximum les classes et donc de supprimer les postes d’enseignant-e-s. Dans le LP, la baisse des horaires disciplinaires va se traduire par une coupe de 2600 suppressions de postes.

Un projet éducatif inégalitaire

Les contre-réformes menées au pas de charge n’ont pas comme seul objectif de supprimer des postes. Elles mettent également un projet politique inégalitaire. La carte des spécialités dévoilée met en œuvre une inégalité dans l’accès à l’offre de formation. Les réformes ont également pour but d’adapter le système éducatif au marché du travail : démantèlement du lycée professionnel au profit de l’apprentissage, sélection à l’entrée à l’université avec Parcoursup.

Contre la deuxième HSA imposée

Sur les suppressions de poste prévues, 2085 seront converties en heures supplémentaires. Pour qu’elles soient absorbées, le ministère a décidé brutalement d’imposer une deuxième heure supplémentaire aux enseignant-e-s. SUD éducation refuse cette surcharge de travail, dont nous rappelons qu’elle ne constitue pas du salaire, car elle ne contribue pas à la retraite ni à l’assurance-maladie.

Avec les stylos rouges, portons nos revendications

Les « stylos rouges », personnels de l’éducation national réunis depuis le mois de décembre principalement sur les réseaux sociaux, portent des revendications en opposition à la politique du gouvernement. SUD éducation met son outil syndical, notamment son préavis de grève reconductible, à disposition de tous les personnels s’opposant aux réformes Blanquer.

SUD éducation appelle à :

  • se mettre massivement en grève le 24 janvier
  • débattre en Assemblée générale de sa reconduction et des suites à donner à la mobilisation

Documents joints

PDF - 120.3 kio

Pratique

Non à la répression


Nos revendications


Nous contacter


Adhésion


Les caisses de grève


calendrier des stages et formations syndicales


Souffrance au travail


Nos guides syndicaux