Plateforme adoptée par des enseignant-e-s de philosophie en AG (Ile-de-France) - 3 février 2018

mardi 6 février 2018
par  SUD Education 92

Des professeur.e.s de philosophie d’Ile-de-France ont adopté la plateforme suivante en AG (plus de 120 présents !) :

Ni amendable, ni négociable : retrait du projet de réforme du bac et du lycée !

- Non au bac maison ! Maintien du bac comme diplôme national et comme condition suffisante pour s’inscrire à l’université dans la filière de son choix

- A bas la sélection à l’entrée de l’université : fac ouverte aux enfants d’ouvriers et d’employés ! Retrait du projet de loi Vidal/ORE !

- Contre l’atomisation des savoirs et savoir-faire ! Pour une école critique,
émancipatrice et populaire : nous ne sommes pas là pour formater et trier la future main d’œuvre, mais pour contribuer à aider la jeunesse à s’auto-émanciper !

- Pour un système d’éducation nationale, des programmes nationaux, contre l’autonomie qui renforce les inégalités !

- Des moyens à la hauteur des besoins, en Éducation Prioritaire et partout ailleurs pour aller vers l’égalité réelle ! Contruction de nouvelles écoles, collèges, lycées, universités ! Abaissement des effectifs par classe, vers 24 élèves ! Des dédoublements autant que nécessaires !

- Aucun licenciement de contractuel.le.s ! Titularisation de tou.te.s sans condition de concours ni de nationalité et fin des emplois précaires !

- Pas touche au statut : ni annualisation, ni temps de présence obligatoire, ni dénaturation du métier, ni transfert à la fonction publique territoriale !

- Non aux réformes néolibérales et à leur monde !