Pour les élèves des quartiers populaires, sauvons l’éducation à Colombes !

jeudi 24 mars 2016
par  SUD Education 92

Communiqué de presse (24/03) :

Pour les élèves des quartiers populaires, sauvons l’éducation à Colombes !

Ce jeudi 24 mars, une journée "écoles, collèges et lycées morts" à Colombes était organisée à l’appel des enseignants et des parents d’élèves. Dans la continuité des actions menées depuis maintenant deux mois pour la défense de l’éducation prioritaire (jours de grève, blocus des parents d’élèves, actions "zombies-profs"), la mobilisation a été massive :

- 0 élève présent au collège Moulin Joly, bloqué par les parents d’élèves,
- 1 élève présent au collège Marguerite Duras,
- une vingtaine d’élèves présents au collège Jean-Baptiste Clément,
- une trentaine d’élèves présents au lycée Guy de Maupassant,
- plus de 200 élèves absents au collège Gay Lussac.

Pour la première fois, la journée morte a également touché le premier degré, en protestation contre les fermetures de classe prévues et la suppression des décharges de direction : de nombreux élèves étaient absents dans les écoles primaires de Colombes.

Un rassemblement "boucan" a ensuite eu lieu le midi aux Quatre Chemins pour dénoncer le refus de la Direction académique des Hauts-de-Seine de nous recevoir en délégation commune.

L’ampleur de la contestation montre en tout cas clairement que les enseignants et les parents d’élèves de Colombes sont résolus à défendre le droit à une éducation de qualité pour tous, y compris les élèves issus des quartiers populaires.

La page Facebook :

https://www.facebook.com/Colombes-a-envie-dagir-1005873999453816/

Les parents d’élèves et les professeurs mobilisé-e-s des collèges et lycée relevant de l’éducation prioritaire à Colombes