Non à la frénésie sécuritaire à Villeneuve-la-Garenne !

mercredi 23 septembre 2009
par  SUD Education 92

La mairie de Villeneuve-la-Garenne a installé plus d’une dizaine de caméras de vidéosurveillance au complexe scolaire Coubertin. Il semble qu’elle veuille en implanter dans toutes les écoles de la ville.

Les salarié-e-s des écoles souhaitent s’équiper de matériels permettant l’apprentissage des élèves dans de meilleures conditions comme des livres, des ordinateurs etc.

Les caméras de vidéosurveillance sont non seulement inefficaces mais aussi dangereuses en ce qu’elles amènent une société du fichage et du flicage.

De plus la direction du collège Manet de Villeneuve-la-Garenne veut imposer le port d’un brassard pour les assistants d’éducation de cet établissement.

La spécificité du caractère éducatif des missions dévolues à l’école doit être défendue et réaffirmée. Un-e- travailleur-euse de l’éducation nationale n’est pas et ne doit pas être un policier, ni un maton.

SUD Education 92 s’inquiète vivement de la frénésie sécuritaire qui paraît s’emparer des autorités censées s’occuper de l’éducation à Villeneuve-la-Garenne.

Des livres pas des caméras !

Des écoles pas des prisons !

SUD Education 92


Documents joints

OpenDocument Text - 21.4 ko
OpenDocument Text - 21.4 ko