Soutien des organisations syndicales SNUipp-FSU92, SUD Education92, CGT Educ-action 92 et SNUDI-FO 92 aux enseignant(e)s de Nanterre

dimanche 31 mai 2015
par  SUD Education 92

Le nombre de postes supplémentaires alloués à notre département pour la rentrée 2015 ne permettra pas d’absorber la hausse démographique (2 postes classe en moins pour 550 élèves supplémentaires).

Même si ces trois dernières années ont connu des dotations positives, la plupart des équipes n’ont pas vu leurs conditions d’enseignement s’améliorer : nombre d’élèves par classe élevé et parfois en hausse, RASED toujours en voie de disparition, postes "plus de maîtres que de classes" en nombre juste symbolique, réforme des rythmes scolaires qui aggrave les conditions de travail, problèmes de remplacements, sorties injustifiées d’écoles de l’éducation prioritaire, etc.

Cette dégradation va se poursuivre pour nombre d’écoles. Les organisations syndicales SNUippFSU92, SNUDI FO 92, CGT Educ’Action 92, SUD Education 92, dénoncent une dotation départementale qui ne répond pas aux besoins de notre département. Depuis le 9 avril, les enseignant.e.s et les parents de Nanterre se mobilisent contre ce nombre largement insuffisant de postes : grèves, blocages, occupations d’écoles, assemblées générales, réunions d’information syndicales, écoles mortes, réunions de villes etc ;

Ils ont fait le constat que leurs conditions de travail allaient de nouveau se dégrader à la rentrée prochaine.

Les organisations syndicales SNUipp-FSU92, SNUDI FO 92, CGT Educ’Action 92, SUD Education 92 soutiennent la mobilisation des enseignants de Nanterre et apporteront la logistique nécessaire.

A Nanterre, comme ailleurs, nous soutiendrons les écoles qui, avec les parents, se mobiliseront pour obtenir un nombre de postes conforme aux besoins.