Toutes et tous en Réunions d’Information Syndicale à Nanterre le mercredi 6 mai 2015

mercredi 16 avril 2014
par  SUD Education 92

Le 9 avril dernier, une trentaine de travailleur-ses de l’éducation profitaient de l’appel intersyndical et interprofessionnel à la grève contre la politique d’austérité menée par le gouvernement pour se réunir en Assemblée Générale.

Les annonces de suppressions de classes et de décharges aux directeurs-rices de certaines écoles de Nanterre, en décalage avec une politique annoncée de « priorité à l’éducation prioritaire », étaient bien sûr dans tous les esprits.

Mais les échanges ont vite fait apparaître que de nombreuses attaques contre nos métiers minent toujours plus nos conditions de travail et celles des élèves : effectifs en classe trop élevés, casse systématique des RASED, non-remplacement, baisse des moyens alloués à l’éducation, mesures de sectorisation des élèves, contribuant à ghettoïser certains quartiers, quand les plus favorisé-es bénéficient de mesures d’évitement, par dérogations ou par la voie du privé, financé pourtant en partie par l’Etat, ...

Les nouveaux rythmes pèsent de plus en plus sur les organismes, des élèves comme des adultes. À l’heure où notre ministre annonce sans vergogne le remaniement du calendrier en fonction des volontés des professionnels du tourisme, qui peut encore croire que cette réforme favorise le bien-être des enfants ?

Les quelques rares mesures séduisantes dans leur intitulé ne cachent pas longtemps leurs insuffisances : une réforme de l’éducation prioritaire, en réalité prétexte à la sortie de nombreux établissements de ce dispositif. Et des moyens de toute façon insuffisants pour ceux qui y restent. La création de postes « plus de maîtres que de classes », qui pourraient être bénéfiques s’ils étaient plus nombreux, plus libres dans leur utilisation par les équipes, et surtout pas imposés, parfois en contrepartie de fermetures de classes et donc de hausses d’effectifs.

Le manque de formation, initiale ou continue, symbolisé par des animations pédagogiques au rabais, telles que Magistère, a donné l’idée aux grévistes présent-es de se réapproprier le droit syndical, notamment par l’organisation de Réunions d’Information interSyndicale, pour que l’élan de mobilisation renaissant à Nanterre se prolonge.

Nous vous proposons donc d’assister, au choix :

à la RIS sur temps devant élèves le mercredi matin de la rentrée, 6 mai 2015, de 9h à 12h,

Et / Où

à celle déductible du temps de travail annualisé (notamment les animations pédagogiques) l’après-midi, de 13h à 16h.

Elles sont organisées conjointement par la CGT éduc’action, le SNUipp et SUD éducation, et se dérouleront au local du SNUipp à Nanterre, 3 bis rue Waldeck Rochet.

Ce sera l’occasion de réfléchir ensemble aux moyens de prolonger cette mobilisation, mais également de répondre aux questions que l’on se pose sur nos droits, nos obligations, celles de la hiérarchie : inspection ou son refus, conditions de travail, autorisations d’absence, formation syndicale,... quelques exemples parmi d’autres.
Pour rappel, nous avons tous droit d’assister à une RIS sur temps devant élève par année, et à plusieurs déductibles des 108h annualisées.

Pour vous inscrire, vous devez renvoyer les tableaux ci-joints correspondant à la RIS à laquelle vous avez choisi d’assister (sur temps devant élèves ou annualisé, ou les deux si vous le voulez) à votre inspection, au plus tard 48h avant la RIS. Dans le tableau dédié à la RIS sur temps annualisé, vous devrez spécifier quel temps de réunion ou d’animation vous souhaitez déduire (il n’y a pas d’animation pédagogique obligatoire !)

Syndiqué-es comme non syndiqué-es, de tout le département, nous avons tous-tes droit à ces temps d’information. Profitons-en, et venons nombreux-ses. Un repas coopératif pourrait être organisé.

N’hésitez pas à contacter l’un des syndicats organisateurs si vous avez des questions.

Les grévistes réunis en Assemblée Générale le 9 avril 2015 à Nanterre.

TRACT POUR LES RIS :

OpenDocument Text - 89 ko

TABLEAU D’INSCRIPTION POUR LE MERCREDI MATIN :

OpenDocument Text - 13.4 ko

TABLEAU D’INSCRIPTION POUR LE MERCREDI APRES-MIDI :

OpenDocument Text - 13.9 ko